Quelque chose d’extraordinaire
Publié le 12 mai 2026

Quelque chose d’extraordinaire
🎧 Version audio
De nombreux “leaders” ont prétendu transmettre une révélation divine.
Le plus connu d’entre eux, Mahomet, transmet par le Coran une révélation qu’il dit avoir reçu de l’ange Gabriel.
De même, des sectes d’inspiration chrétienne – comme Moon – ou non-chrétienne – comme Raël sont fondées, elles aussi, essentiellement sur une supposée révélation faite à une personne.
Bouddha, lui, ne dit pas avoir reçu de révélation, mais il transmet son expérience individuelle de réalisation intérieure, atteinte après une profonde méditation.
Ron Hubbard, fondateur de la scientologie, affirme avoir développé ses idées progressivement par recherches personnelles, puis les avoir élargies à une vision spirituelle.
Dans l’hindouisme, il n’y a pas non plus de révélation, la vérité ultime étant supposée impersonnelle. Il s’agit davantage d’une tradition évolutive, construite et enrichie à travers les siècles.
Mais dans le cas des Évangiles, Jésus a une approche différente.
Il a un message à transmettre, mais il n’écrit rien lui-même : il laisse les autres écrire.
Il le dit en Jean 5:31 : “Si je me rends témoignage à moi-même, mon témoignage ne vaut rien.”
De même, je peux raconter ce que je veux sur moi, ça ne vaut rien. Mais tu peux venir interroger ma femme, mes enfants, ma famille, mes anciens collègues ou les personnes de mon église : chacun dira des choses différentes parce qu’ils m’ont vu dans différents contextes. Mais plus ces sources diverses convergent vers un portrait cohérent, plus ce qui est rapporté est crédible.
Un témoignage unique, a fortiori rapporté par l’auteur des propos lui-même, présente une grande fragilité.
Mais si la résurrection de Jésus par exemple, élément central de notre foi, peut raisonnablement être crue, c’est parce que nous possédons de nombreux témoignages bibliques et extra-bibliques qui attestent qu’il s’est produit, a minima, “quelque chose d’extraordinaire”. De nombreux historiens, croyants ou non, adhèrent à cela.
Que cette chose était suffisamment extraordinaire pour que les disciples, Paul, et de nombreux autres, acceptent la persécution voire la mort en martyre pour défendre cette idée.
Il fallait que les auteurs soient absolument certains de leur propos pour ne pas avoir peur d’inclure des témoignages de personnes qui étaient considérées comme non-fiables à l’époque : les femmes.
Les prophéties de l’Ancien Testament et tout le message biblique écrit sur plusieurs siècles convergent vers ce même point central : cet événement extraordinaire, c’était la résurrection de Jésus.
Les histoires des Evangiles, et singulièrement la résurrection de Jésus, sont des événements publics, auxquels les témoins ont cru.
Et pour quiconque se réclame d’un esprit rationnel en quête de vérité, ce simple fait devrait suffire à rendre le message de l’Evangile plus crédible que n’importe quel autre.
Աստված օրհնի քեզ – Asdvadz orhni kéz – Que Dieu te bénisse

Tous droits réservés © 2026 – Pascal Portoukalian
37 Gurzadyan – Yerevan – Arménie