Les recettes de ma grand-mère
Publié le 12 mai 2026

Les recettes de ma grand-mère
🎧 Version audio
C’est l’une des plus grandes découvertes dont le monde ait bénéficié, bien avant internet, bien avant les recettes de ma grand-mère.
Je parle du feu.
Grâce au feu, on peut manger des aliments cuits, on peut se réchauffer, on peut voir dans la nuit.
Bref, je ne vais pas faire la description du feu, tu en connais tous les avantages.
Aujourd’hui encore, le feu, lorsqu’il est placé au bon endroit, dans la cheminée ou le poêle, est une bénédiction pour toute la maisonnée.
Mais si tu le déplaces d’un mètre, si tu l’allumes sur le tapis du salon plutôt que dans la cheminée, tu cours à la catastrophe.
Ce qui était une bénédiction va devenir l’outil de destruction de toute la maison.
Dieu nous a donné le sexe exactement comme il nous a donné le feu.
Un cadeau.
Une énergie.
Mais une énergie à canaliser.
Bien utilisé, il unit, il nourrit, il construit. Dans une relation saine, il éclaire, il réchauffe, il crée de la vie.
Utilisé hors du cadre, il abîme, il fait mal, il détruit. Dans la précipitation, l’égoïsme ou la manipulation, il brûle et laisse des cicatrices.
Le sexe, comme le feu, n’a pas de conscience.
Il ne fait que suivre la direction qu’on lui donne.
La Bible donne des instructions sur le cadre des relations sexuelles.
Mais beaucoup vivent la relation avec leur sexe comme un enfant à qui on aurait donné un jouet avec lequel il n’aurait jamais le droit de jouer.
Mais ce cadre que Dieu a posé à l’usage du sexe n’est pas une interdiction : il est un manuel de sagesse. Pour ne pas risquer de brûler toute la maison.
Le sexe, comme le feu, est très bon. Mais hors de son cadre, il devient dangereux. Un faux pas et ce qui devait réchauffer peut consumer.
Les témoignages de vies brisées par une expérience sexuelle hors-cadre, même unique, sont nombreux.
Dieu t’a offert un cadeau.
Il est désormais de ta responsabilité d’en faire une bénédiction qui réchauffe, éclaire et transforme favorablement le foyer.
Աստված օրհնի քեզ – Asdvadz orhni kéz – Que Dieu te bénisse

Tous droits réservés © 2026 – Pascal Portoukalian
37 Gurzadyan – Yerevan – Arménie